Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Association Livre Franche, vous connaissez ?

> Retrouvez les jurys des écoliers et des collégiens 2016
et autres… sur http://www.livrefranche.com

 

livre-Franche

Extrait du site : 

L’association Livre Franche implantée sur la ville [Villefranche de Rouergue] depuis 26 ans s’est donnée pour mission de promouvoir la lecture sous diverses formes. Elle privilégie des actions en direction des enfants et des jeunes de la maternelle au lycée.
Développer le désir, le goût et le besoin de lire, donner envie d’écrire, faire connaître la littérature jeunesse au grand public : ainsi se déclinent ses objectifs.
A l’ère du tout numérique, les enfants lisent autrement certes, mais sont encore nombreux des plus petits au plus grands à goûter sans se lasser le plaisir d’un moment intime, secret avec ce curieux objet de papier entre les mains. Livre Franche cette année invite les jeunes lecteurs à s’interroger, à scruter, à lire entre les lignes, à aller au delà des Apparences.

(…)

Le Jury à Livre Franche… Qu’est-ce que c’est ?

En 1999, l’association Livre-Franche décide de proposer aux élèves de 4ème et 3ème la lecture d’une sélection de cinq romans, afin d’élire leur prix littéraire lors de notre Fête du livre annuelle en avril.
Les membres de l’association, composés d’amoureux(ses) de la lecture et de la littérature, sélectionnent donc quatre romans qu’ils ont aimés dans des collections destinées aux adolescents, selon certains critères :
Livres de
• parution récente,
• d’auteurs francophones,
• variété des éditeurs
• des sujets abordés, des styles et des niveaux de lecture afin que chaque enfant y prenne du plaisir.
Ces livres sont ensuite proposés aux élèves par les enseignants de français qui le souhaitent. Ces lectures sont aussi l’occasion de faire travailler les élèves en classe, par des productions d’écrits, des discussions… En fin d’année, les élèves délibèrent dans chaque classe et désignent deux délégués qui, le jour de la Fête du Livre, participeront aux débats pour la nomination du lauréat.
Nous mettons également en place des rencontres entre ces classes et les auteurs des livres sélectionnés. Ces rencontres sont préparées par les élèves, attendues avec impatience (y compris par des enfants au départ non-lecteurs) et sont des moments de partage, d’enrichissement, autant pour les élèves que pour les auteurs.

(…)

 

 

 

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com